Biographie

François Riche est journaliste auteur photographe. Il collabore principalement pour la presse régionale et nationale, dans les domaines de l’économie, de la culture et de la détente.

Formé aux métiers du livre, de la presse écrite et de la presse parlée, il a débuté au Progrès, à Lyon Matin, au Journal Rhône-Alpes , ainsi qu’à Métal Hurlant.

Co-fondateur de H2 Ondes, il en a dirigé l’info. Pour cette radio, il a par ailleurs produit et animé pendant plus de trois ans En Terre étrangère, une émission sur la bande dessinée, la science-fiction, le fantastique et le cinéma, avec chaque semaine l’interview en direct d’un auteur. En Terre étrangère prenant de l’importance et étant bien cotée auprès des auteurs et des éditeurs, elle rejoindra le Réseau de l’Aventure pour diffuser la première bande dessinée radiophonique : La loi et Claude Dallas du dessinateur Luc Cornillon avec, entre autres, au micro Philippe Manœuvre.

À Paris, il a intégré le service de presse des Humanoïdes Associés — maison d’édition fondée en 1974 par Moebius, Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet et Bernard Farkas —, avant de devenir gérant du label rock indépendant Contorsion.

De retour à Lyon, il a lancé La Fondation David Turnspoon, une structure culturelle et artistique de conseils et d’aides aux jeunes talents, puis le Festival BD en Beaujolais qui a fêté son 20e anniversaire récemment.

Depuis, François Riche a été chef de rubrique pour une presse nationale grand public et une autre exclusivement professionnelle, consacrées à la piscine familiale, fort de son expertise dans ce domaine-là.

Aujourd’hui, il collabore en tant que pigiste pour plusieurs titres et à différents médias : print, Internet, Web TV, agence médias.

En tant qu’auteur-photographe, François publie chaque jour depuis trois ans, une de ses photos de « l’ordinaire pas ordinaire » sur son profil Facebook, lesquelles remportent un franc succès et ont fait l’objet de plusieurs expositions en salons artistiques et galeries. Plusieurs de ses photos ont illustrées des couvertures et des pages intérieures de livres.

François est également co-auteur de romans policier, a collaboré à différentes enquêtes historiques se déroulant à Lyon, à plusieurs almanachs du Beaujolais et anthologies d’écrivains du Lyonnais, ainsi qu’à deux ouvrages jeunesse édités au profit d’associations caritatives, l’un pour Docteur Clown, l’autre pour la lutte contre la maladie de Charcot.