Biographie

François Riche est journaliste auteur photographe. Il collabore principalement pour la presse régionale et nationale, dans les domaines de l’économie, de la culture et de la détente.

Formé aux métiers du livre, de la presse écrite et de la presse parlée, il a débuté au Progrès, à Lyon Matin, au Journal Rhône-Alpes , ainsi qu’à Métal Hurlant.

Co-fondateur de H2 Ondes, il en a dirigé l’info. Pour cette radio, il a par ailleurs produit et animé pendant plus de trois ans En Terre étrangère, une émission sur la bande dessinée, la science-fiction, le fantastique et le cinéma, avec chaque semaine l’interview en direct d’un auteur. En Terre étrangère prenant de l’importance et étant bien cotée auprès des auteurs et des éditeurs, elle rejoindra le Réseau de l’Aventure pour diffuser la première bande dessinée radiophonique : La loi et Claude Dallas du dessinateur Luc Cornillon avec, entre autres, au micro Philippe Manœuvre.

À Paris, il a intégré le service de presse des Humanoïdes Associés — maison d’édition fondée en 1974 par Moebius, Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet et Bernard Farkas —, avant de devenir gérant du label de disque rock indépendant Contorsion.

De retour à Lyon, il a lancé La Fondation David Turnspoon, une structure culturelle et artistique de conseils et d’aides aux jeunes talents, puis le Festival BD en Beaujolais qui a fêté son 20e anniversaire récemment.

Depuis, François Riche a été chef de rubrique pour une presse nationale grand public et une autre exclusivement professionnelle, consacrées à la piscine familiale, fort de son expertise dans ce domaine-là.

Aujourd’hui, il collabore en tant que pigiste pour plusieurs titres et à différents médias : print, Internet, Web TV, agence médias.

En tant photographe, François Riche a publié durant 4 ans, chaque jour, une de ses photos de « l’ordinaire pas ordinaire » sur son profil Facebook, lesquelles ont fait l’objet de plusieurs expositions. Certaines d’entre elles ont été publiées en couvertures et pages intérieures de livres.

François est également co-auteur d’enquêtes policières historiques se déroulant à Lyon. Il est également l’auteur de plusieurs contenus publiés dans des almanachs du Beaujolais et dans des anthologies d’écrivains du Lyonnais, ainsi qu’à deux ouvrages jeunesse édités au profit d’associations caritatives, l’un destiné à Docteur Clown, l’autre à la lutte contre la maladie de Charcot.